Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles l’Algérie est particulièrement adaptée pour intégrer le bitcoin dans son économie. Il est important de noter que ces avantages seraient tout aussi efficients tant pour l’économie d’un point de vue macro-économique que d’un point de vue individuel.
- Il y a un intérêt manifeste pour la technologie et l’informatique de la part du gouvernement. Le président à répéter à plusieurs reprises la volonté de numériser davantage le pays et de s’ouvrir aux nouvelles opportunités informatiques qui se présentent. L’Algérie est à un carrefour qui lui permet aisément d’envisager d’intégrer le bitcoin dans son économie et de s’ouvrir aux activités numériques.
- La monnaie nationale, le dinar algérien– connaît des taux d’inflation élevés en raison de la politique monétaire choisie. Le taux d’inflation du dinars est d’environ 9% pour l’année 2023. Bien que la politique monétaire a réussi à baissé le taux d’inflation pour l’année en cours, il n’empêche que cela reste un taux considérable, qui atteint directement le pouvoir d’achat des citoyens algériens.
- Selon le FMI, l’Algérie fait partie des pays arabes les plus riches et les plus développé du continent africain. Le pays ne souffre pas de déficit commercial contrairement aux autres pays de la région. Cela place l’Algérie dans une position favorable pour envisager un investissement dans le bitcoin.
- L’Algérie possède une infrastructure électrique capable de supporter l’activité de minage dans le pays. Avec une production en excédent, l’Algérie pense à exporter son énergie en Europe ( dont l’énergie issue du parc solaire) et pourrait aisément utiliser cet excédent pour alimenter des fermes de minage.
- L’économie du pays repose majoritairement sur l’industrie des hydrocarbures ( 97%). Celle-ci peut aisément s’adapter au minage de bitcoin dans la mesure où cela participerait à réduire les émissions de gaz à effet de serre ( dont le méthane) lié à l’extraction de pétrole. La société pétrolière et gazière nationale “Sonatrach” pourrait grâce au minage de bitcoin réduire les émissions de gaz tout en générant des revenus complémentaires, non négligeable.
- Avec l’élection du nouveau président Tebboune, le pays se situe dans une nouvelle phase de son expansion économique. Avec l’augmentation des investissements provenant de l’étranger, avec des revenus économiques plus variés, une population jeune et active, l’Algérie pourrait pleinement bénéficier du Bitcoin et s’en servir comme d’un véritable tremplin pour son développement futur.
Il y a de nombreuses autres raisons, liées à l’ouverture à de nouveaux marchés qui seraient susceptible de stimuler davantage l’économie algérienne avec le bitcoin.
